1. Prévisite technique
Cette prévisite est assurée par un technicien électricien qualifié. L'audit n'est pas une chose à prendre à la légère car beaucoup de paramètres feront que l'installation puisse être, conforme, durable dans le temps (+ de 25 ans) et assure une rentabilité optimale.
- visite de la maison,
- constatation de l'installation électrique,
- vérification de la faisabilité,
- étude des passages de câbles,
- vérification de l'emplacement de l'onduleur et des éléments de protection éléctrique.
2. Signature du contrat
Une fois le contrat validé, votre installation rentre à la production et les formalités administratives suivront (planning, facture d'acompte et d'avancement).
Il détaillera le propriétaire, l'installateur agréé RESCert, l'étude d'implantation, les schémas, et les autres annexes pour être envoyé ensuite à votre gestionnaire de réseau de distribution électrique (GRD).
3. Mise en oeuvre du chantier
Placement des moyens d'accès :
- échelle(s),
- échaffaudage(s),
- protections individuelles,
- (si nécessaire) une grue.
Notre personnel d'intervention est certifié VCA afin d'assurer la sécurité et le bon fonctionnement du chantier.
4. Placement des crochets et rails porteurs
Matériel de fixation (pattes, crochets, visserie, attaches inox et rails en alu). L'ensemble est de marque allemande "Shletter".
Les pattes de fixation sont adaptées selon le type de couverture (tuiles ou ardoises).
5. Installation du courant continu
- Tirage et installation des câbles solaires de 6mm2 sous tubage renforcé et moyens de fixation entre les panneaux et l'onduleur.
- Mise à la terre cable 6mm2 de l'armature de support via la terre existante.
6. Installation des panneaux
L'installation de panneaux se fait en 1 jour, 2 jours si la surface d'implantation est plus grande que la normale.
Le placement suite au calepinage évitera au maximum les zones d'ombrage.
Nous ne disposons jamais de panneaux horizontalement et verticalement sur un même toit! La disposition soit horizontale, soit verticale respecte une rigueur esthétique.
7. Placement et raccordement de l'onduleur
L'onduleur a une importance capitale pour assurer une bonne rentabilité. Il doit être calculé au plus juste par rapport à vos besoins : Un onduleur qui aurait la possibilité de recevoir plus que ce que les panneaux peuvent produire ne sert absolument à rien ! Bien au contraire, vous surproduirez de l'électricité que vous ne consommerez pas et de surcroît ne sera pas rentabilisée ! Nous avons également une solution dans les cas où vos panneaux se retrouvent confrontés à une zone d'ombrage. Il faut savoir que l'installation de photovoltaïque est en courant continu et que la production s'arrête si un seul panneau se retrouve sans rayonnement. L'onduleur est branché sur votre réseau Wi-fi ou via le Bluetooth.
8. Placement de l'installateur (CA) maximum 25m
Pacement de câble XGB section en rapport à la puissance de l'onduleur.
Placement des moyens de protection éléctrique : disjoncteur, différentiels conformes à la réglementation, RGIE (réglement général sur l'installation électrique).
9. Mesure de la terre existante
Imposé par le RGIE un électricien procède à des prises de mesure de dispersion en cas de fuite de courant.
10. Réception par un organisme agréé
Une installation photovoltaïque neuve ou étendue doit être obligatoirement soumise à un examen de conformité. Sans l'approbation de l'organisme il est impossible de procéder à la mise en service. L'agent de contrôle vérifie le raccordement, l'installation conforme au schéma, le dispositif de protection, etc. L’agent établit un rapport d’examen de conformité indispensable pour le gestionnaire du réseau de distribution qui est le seul à vous reconnaître comme producteur d'énergie.
Evidemment, nous programmons le jour de la réception avec l'agent, notre technicien agréé RESCert en possession de votre dossier et vous-même si vous le souhaitez.
11. Mise en route de l'installation
La mise en route de l'installation se fait directement après l'inspection validée.
Un technicien vous expliquera les procédures d'arrêt et de remise en route. Il peut aussi vous installer l'application pour le monitoring visible pour le contrôle et le suivi sur votre smartphone, tablette ou pc.
12. Clôture du dossier technique
Des schémas et le rapport de réception sont envoyés au GRD (gestionnaire de réseau) par mail, et en copie Cc au client.
Dans les deux mois, vous recevrez un document comme étant reconnu Prosumer.
Pensez également à déclarer votre installation à votre assureur.